
La cure
Une thérapie, pourquoi, combien, comment ?
S’engager dans une thérapie, c’est :
- Trouver un espace d’écoute et de transformation
- Apprendre à mieux se comprendre et à agir sur sa propre vie
- Se donner les moyens d’un changement profond
- Se libérer des schémas répétitifs et des souffrances du passé
- Restaurer des relations saines avec les autres
C’est décidé, j’y vais !
La décision d’entamer une thérapie est un acte fort, issu d’une réflexion profonde et personnelle. Avant de s’engager, un entretien préliminaire permet d’évaluer les besoins, de valider la décision d’entreprendre un travail et de s’assurer que l’intention est sincère et que l’engagement sera durable.
Une thérapie est un processus qui demande du temps et, il ne faut pas le sous estimer, un effort financier. Arrêter après quelques séances est une perte sèche, en temps, en énergie, en argent et malheureusement en estime de soi.
Avant d’être un engagement vis à vis du thérapeute qui s’implique à fond, une thérapie est un engagement envers soi-même.
Les premiers effets d’un travail se font sentir rapidement, offrant ainsi un soulagement progressif. L’alliance thérapeutique entre le patient et le praticien est essentielle : c’est un travail collaboratif, fondé sur une confiance réciproque.
Quelle est la durée d’une cure ?
- Une séance par semaine est nécessaire, parfois deux au début si ce rythme s’avère indispensable.
- Une thérapie de soutien (rendue nécessaire par UN évènement douloureux) dure 12 à 24 semaines mais je considère qu’un travail psychothérapeutique sérieux porte des fruits durables à l’horizon d’une année.
- Dans une approche analytique, la durée est plus longue et discutée avec l’analyste.
- Le patient reste maître de son parcours thérapeutique et peut ajuster son engagement selon son évolution, toujours en concertation avec le thérapeute.
Le coût des séances
Parce que l’argent ne doit pas être un frein à l’accès aux soins psychothérapeutiques, j‘adapte le tarif aux possibilités de chacun mais est en moyenne de 60 € la séance.
- Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
- Une séance dure environ 45 minutes mais peut être écourtée si nécessaire, dans l’intérêt du patient et de la cure.
Conditions de réservation et annulation
- Respect des horaires : Il est demandé d’arriver à l’heure précise du rendez-vous afin de ne pas perturber le patient précédent et de garantir une totale confidentialité.
- Annulations : Tout rendez-vous annulé moins de 24h à l’avance ou pendant le week-end pour un rendez-vous du lundi est intégralement dû
- Un agenda informatisé vous permet de moduler vos séances en fonction de vos contraintes professionnelles ou familiales.
- La règle demeure une séance par semaine.
Consultations à distance : une alternative efficace
Séances en visioconférence
Pour les patients vivant loin du cabinet ou ayant des contraintes de déplacement, des consultations en visioconférence sont possibles.
L’efficacité des séances en ligne est équivalente à celle des séances en cabinet.
Un accompagnement personnalisé en cas de besoin
En cas d’événement particulièrement difficile, un soutien par téléphone en dehors des séances est envisageable. Ce service est gratuit et permet d’apporter une écoute ponctuelle entre deux séances.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche ou entamer une psychothérapie, je vous invite à me contacter.
