
Démarche
Une démarche originale
Mes qualités de clinicien viennent du fait que, comme vous, je suis un être humain qui a traversé ses propres épreuves et s’est enrichi d’expériences variées. La découverte d’une prédisposition bienveillante pour l’Autre m’a conduit à approfondir ma pratique et mon désir d’accompagner les humains.
Une approche humaniste, accueillante, basée sur l’échange, la confiance et la discrétion
Diplômé d’Études Supérieures Universitaires à l’Université Paris VIII, haut lieu de l’enseignement de la psychanalyse, mon orientation est d’abord psychanalytique. Je m’appuie essentiellement sur la psychanalyse freudienne et précisément lacanienne, enrichie par les enseignements de Jacques-Alain Miller et de l’École de la Cause freudienne.
Aussi, mon approche laisse place à des pratiques complémentaires (respiration, relaxation) pour faire face à la réalité du quotidien du patient. La proposition d’outils pour aller mieux à court terme fait partie de ma prise en charge.
En dépit des nombreux moyens de communication à notre disposition, beaucoup d’entre nous souffrent d’une solitude profonde. Donner du sens à ses difficultés et élaborer une compréhension personnelle de sa souffrance sont des étapes essentielles vers un mieux-être durable. Le langage est bien entendu au cœur du travail thérapeutique : il permet au patient de se dévoiler, de déplier son récit personnel. Au fil des séances, nous nous apercevons que ce discours a été influencé par les évènements et masque des non dits, des émotions refoulées, des secrets. La reconstruction apaisée du discours permet de se restaurer dans une perspective confiante et plus optimiste. Je suis très proactif dans l’échange. Nous ne sommes pas dans un film de Woody Allen où l’analyste assoupi opine doucement du chef et laisse le patient seul avec les difficultés de son discours. J’interviens, j’interroge, je propose, etc.
Vers une prise en charge globale et cohérente et une collaboration avec les professionnels de santé
Dans un monde où la médecine tend à se spécialiser de plus en plus, le patient est souvent perçu de manière fragmentée. Pourtant, corps et esprit sont indissociables. Il est essentiel de replacer chaque individu dans son environnement, d’explorer ses angoisses et d’identifier ses répétitions inconscientes. J’aborde donc le patient dans toutes ses dimensions, psychologiques et physiologiques.
Certaines affections physiologiques ont une composante psychologique importante, tout comme la souffrance psychique peut avoir des répercussions sur le corps (sommeil, troubles alimentaires, douleurs chroniques, addictions…).
N’ayant pas l’expertise d’un médecin, je ne prétends pas m’y substituer. Au contraire, une collaboration étroite avec le médecin généraliste ou le psychiatre est essentielle pour ajuster au mieux l’accompagnement du patient.
Si vous désirez des éclaircissements et entamer une psychothérapie, je vous invite à me contacter.
